Adjuvants chez W.illi.am/

31 Mai 2011

http://www.youtube.com/watch?v=T_-FSJVeMxE&feature=player_embedded

« Adjuvants 2011 » : Qui crée l’œuvre?

Et de 3! Joël Proulx Bouffard est le troisième artiste de la relève à exposer Dans les murs de w.illi.am/. Toujours dans sa volonté de promouvoir la diffusion de la culture artistique montréalaise, w.illi.am/ a le privilège d’accueillir Adjuvants.

Cette exposition montée spécialement par l’artiste pour les bureaux de la firme offre deux volets en apparence opposés, mais qui se rejoignent dans un dialogue incessant en questionnant les relations et la complémentarité entre l’homme et l’ordinateur/le robot. RGB et Jackson Bollock utilisent des techniques aux origines complètement différentes tout en provenant d’une même approche conceptuelle. Pour découvrir les secrets de ces œuvres jouant avec les frontières entre réel et virtuel, calcul et hasard, je vous invite à visionner l’entrevue réalisée avec leur créateur : Joël Proulx Bouffard.

Joël Proulx Bouffard est un “libre créateur”, un artiste visuel qui s’exprime sur plusieurs médiums : Animation, 2D et 3D, vidéo, photographie, peinture, projection sur grandes surfaces (principe du moulin à image), réutilisation d’objet de postconsommation, etc. Il a créé en association une entreprise de simulation visuelle, expertise dont il a participé au développement au Québec.

Joël partage son temps entre des contrats qui sollicitent ses qualités de directeur artistique ou d’enseignant et ses projets artistiques. Il a dirigé la réalisation de visuels pour de nombreux bars à Las Vegas et Detroit, le spectacle multimédia Zacatecas au Mexique, deux opéras de Wagner montés par Robert Lepage au MET à New York, Le Jardin des Glaciers, la DJ montréalaise Misstress Barbara et des collaborations avec l’artiste André Fournelle, etc. Il travaille aujourd’hui avec le Cirque du Soleil pour leur spectacle sur Michael Jackson.

Pour de plus amples informations sur le parcours professionnel et artistique de Joël Proulx Bouffard, je vous invite à Lire son CV et les textes sur ses récentes expositions : Tapisserie frelatée, fruit d’une recherche approfondie sur les rapports entre l’homme et le monde du numérique ainsi que Déflexions/interlude, sur le thème de la dépendance.

Article de : Catherine Lafrasse / coordonnatrice marketing
w.illi.am/